Bioinformatique




 

Jean-François ZAGURY a suivi un double cursus en informatique (DEA d'intelligence artificielle) et en biologie (DEA d'immunologie) en tant qu'élève à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm (section Maths) depuis 1982. Il a réalisé sa thèse de doctorat en immuno-virologie sur le SIDA au sein du Laboratory of Tumor Cell Biology (Pr Gallo) au NIH (Bethesda, USA) de 1987 à 1990. En parallèle, il a terminé son cursus d'études médicales (1992).

 

Il a réalisé son post-doc au Laboratoire de Physiologie Cellulaire de l'université Paris 6 (1991-1994) et a co-fondé la start-up Néovacs dont il a été le premier CEO (1992-1998) puis co-directeur scientifique (2002-2003). En 2004, il a été nommé professeur titulaire de la chaire de bioinformatique du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam, Paris), poste qu'il occupe encore actuellement. Il a récemment fondé la start-up Peptinov qui développe des molécules anti-cytokines pour lutter contre les maladies inflammatoires humaines. Il dirige le Laboratoire Génomique, Bioinformatique, et Applications (GBA) comprenant une douzaine de chercheurs sur le site du Cnam.

 

Ses travaux de recherche ont conduit à 110 publications scientifiques internationales, 18 brevets, et 4 copyrights. Ils portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires de pathogenèse des maladies humaines (en particulier le SIDA) et le développement de nouvelles approches thérapeutiques grâce aux outils de la bioinformatique : génomique et drug design. La caractéristique de ces travaux est de s'appuyer fortement sur l'outil informatique pour exploiter les données biologiques et développer de nouvelles approches thérapeutiques.

.

 

 

bio_info

Equipe d'accueil:

EA 4627